La chemise business, pour votre survie en milieu urbain!

Chemise ville Devred 1902

Chemise business Devred 1902 Printemps-été 2015 Photo Stéphane Huard pour Gauthier Collette

Réussir dans la vie, c’est une question de travail, de motivation, d’énergie… le tout devant être porté par un irréprochable look business! Elément fort de cette silhouette : la chemise, qui porte à elle seule un message d’élégance, d’audace et de maîtrise. Pas moins.

La chemise business doit obéir à une série de règles immuables : assez longue pour pouvoir être bien rentrée dans le pantalon (et ne pas ressortir, même en cas de levage de bras pour attraper sa valise sur une étagère, de sprint pour attraper le train…), elle doit être mate, souple, en coton (agrémenté éventuellement d’une touche d’élasthanne), et surtout  faite d’un tissu bien opaque, qui ne laisse entrevoir ni t-shirt porté dessous, ni rien! Légèrement cintrée, elle ne doit marquer aucun pli, ni sur les épaules, ni sur le ventre. Côté col, il peut être « français » (classique) ou italien (pattes plus courtes et écartées) mais en tout cas rester d’une largeur proportionnelle à celle du visage, et d’une hauteur en rapport avec celle du cou. Ce dernier, surtout, ne devant pas être trop serré une fois le col boutonné! Autre impératif : col et poignets doivent être fermes et tenir droit, quoiqu’il advienne. A choisir donc dans un matériau renforcé, voire baleiné.

Ces points essentiels vérifiés, à vous la liberté! Car la chemise business s’autorise cette année de subtiles variations, montrant que l’on peut associer crédibilité et créativité. A vous les micro-motifs en camaïeu ou ton sur ton : micro-pois blancs sur fond bleu pâle, ou très fines rayures bleues sur bleu, le tout est de rester dans des motifs très discrets pour coller à l’esprit « business ». Autre option, les revers de cols et poignets travaillés dans un tissu à motifs plus joyeux, floral notamment. Un raffinement subtil, dans l’esprit « nature » de ce printemps! Et pour un style encore plus affirmé, pensez à votre alliée spéciale 2015 : la cravate, qui opère son grand retour cette année. A choisir dans une teinte qui « tranche » bien avec celle de la chemise, et complémentaire dans son esprit. A petits motifs si la chemise est unie, et inversement. Ainsi paré de votre kit de survie stylé, vous voilà prêt à affronter tous les enjeux business présents et à venir!

Venez vous inspirer des derniers looks Devred!

Un commentaire

  • Clotilde Ranno | vendredi 15 avril 2016 à 15:46

    Il est vrai que dans le milieu du travail la chemise est un incontournable dans de nombreuses professions. Cependant, une chemise business peut être élégante tout en ayant un détail fantaisie comme le choix du tissu, du col …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *