Le nœud papillon : 3 façons de le porter

Noeud papillon Devred 1902 - photo Stéphane Huard pour Gauthier Collette.

Noeud papillon Devred 1902 – photo Stéphane Huard pour Gauthier Collette.

Retour en force cette saison pour ce concentré d’élégance et d’humour, qui se décline en motifs joyeux mais toujours chic ! Trois idées pour en faire le compagnon indispensable de votre look de Fêtes.
Uni, imprimé, à motifs : le bon choix
Le nœud pap se choisit d’abord en fonction de votre visage, qu’il va mettre en valeur. Deux options : soit il rappelle la couleur de vos yeux, avec une tonalité de bleu, de vert, de marron ou de noir selon la teinte de vos pupilles. Soit il s’harmonise avec votre carnation, et dans ce cas doit être choisi dans une couleur complémentaire : une teinte chaude (rouge, brun, orangé) pour les teints pâles, et une teinte froide (bleu, gris) avec les peaux  mates ou foncés. Ceci posé, reste à choisir le bon motif : si vous optez pour de petits éléments, type pois ou fleurs, ils doivent rappeler une autre couleur de votre tenue. Si vous vous lancez dans la version à carreaux, plus décalée, optez pour une veste dans les tonalités voisines (nœud pap dans les rouge-orange  et veste prune, par exemple) pour éviter le look clownesque !
Le porter : les bases
Le nœud pap se porte de préférence avec une chemise à col français, c’est-à-dire celui qui se termine en pointes sur le devant. Plus les pointes sont grandes, et plus votre carrure est importante, plus vous pouvez choisir un nœud pap volumineux. Autre option : le porter avec une chemise à col Oxford – boutonné donc- et dans ce cas le choisir plutôt fin, en rapport avec le col toujours. Dans tous les cas, attention quand même à ce qu’il soit proportionnel à votre visage, c’est-à-dire plutôt fin si votre mâchoire est étroite.
Avec quoi ?
Festif à lui tout seul, le nœud pap peut se porter, soit avec un look détendu (chemise + veste+ jean) soit avec un smoking. Vous pouvez alors le choisir noir comme votre veste, mais aussi opter pour un modèle plus funky, pour décontracter l’ensemble ! Plus inattendu, il peut aussi orner un pull à col rond ou V. Dans ce cas, il doit bien sûr se porter au-dessus du col, pour rester bien visible et jouer pleinement son rôle d’élément chic et tendance.
Vous voilà paré ! Le nœud pap, réputé difficile à porter, va finalement s’avérer le meilleur ami de vos looks de Fêtes et soirées en tous genres. Car qui mieux que lui signifie, en deux minutes, que vous êtes passé en mode festif ?

Un commentaire

  • CRESSINI | jeudi 11 décembre 2014 à 14:18

    Il rappelle la couleur de VOS YEUX…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *