Des cravates couleur pour homme qui twistent!

Cravate couleur Devred 1902

Cravate de couleur Devred – photo Stéphane Huard pour Gauthier Collette

La cravate, c’est bien, c’est élégant, c’est masculin… mais ça peut vous faire penser à votre papy dans sa tenue du dimanche. C’est pour éviter toute confusion que la cravate, désormais, se porte de couleur. De vraie couleur, et avec entrain! La cravate a toujours eu pour fonction d’égayer la silhouette, souvent sombre, de l’homme élégant. C’est le moment de s’en rappeler en choisissant des modèles pepsy. Mais pas n’importe comment : les couleurs de votre cravate doivent s’accorder avec celles de votre veste/ de votre gilet. S’accorder, ce n’est pas répéter : votre cravate doit être de la couleur complémentaire de celle de votre veste. Et qu’est-ce que deux couleurs complémentaires?  Ce sont celles qui se trouvent à l’opposé (face à face) sur le cercle chromatique ci-dessous.

Par exemple, à l’opposé du bleu foncé, on trouve l’orange, à l’opposé du marron, le bleu pâle.

Traduction : quand vous portez une veste marron, votre cravate doit comporter des nuances de bleu, et quand vous êtes en bleu marine, à vous la cravate saumon! Quant aux jours de veste grise ou noire, tout est permis, tant que vous restez dans des couleurs qui ne « clashent » pas trop : évitez le fluo! En tout état de cause, choisissez votre cravate de couleur à la lumière du jour, et non à la lumière électrique, et essayez-la avec la veste à laquelle vous la destinez. Essayez-la aussi avec votre chemise : il faut vérifier que la largeur du petit pan est inférieure à la hauteur des cols de vos chemises. Pourquoi? Parce que le col  doit couvrir entièrement la cravate. Une cravate visible dans le dos du col de votre chemise, c’est péché!

Avec une cravate de couleur, le reste du look doit se faire sobre : chemise unie de couleur neutre, ou à fines rayures. Et surtout, jamais de pochette assortie! C’est l’un ou l’autre, pas les deux, vous n’êtes pas représentant en textiles imprimés (et même si c’est le cas, ce principe reste valable pour vous!). Le seul risque avec la cravate de couleur? Ne plus pouvoir vous en passer, tellement elle vous rend irrésistible!

Venez vous inspirer des derniers looks Devred!

 

Un commentaire

  • jonie | mercredi 11 juin 2014 à 07:41

    La cravate est une énorme énigme. Même moi qui m’y connais un peu en mode me trompe parfois. Et je pousse certains à commettre des faux pas.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *