La cravate, le grand retour!

Cravate Devred 1902. Photo Stéphane Huard pour Gauthier Collette

Cravate Devred 1902. Photo Stéphane Huard pour Gauthier Collette

C’est désormais officiel : la cravate, après des années de quasi-disparition, s’affiche désormais comme la signature mode à arborer fièrement! A condition de la choisir et de la porter en version 2015. Précisions.

La cravate 2015 se pense en harmonie avec la silhouette du moment. Puisque vestes et pantalons raccourcissent sensiblement, la cravate suit le mouvement et se fait fine et légère : elle descend jusqu’à la boucle de ceinture, pas plus! En soie ou maille, la cravate se choisit toujours en fonction de la chemise, et non l’inverse. De son col, d’abord : plus ce dernier est large, plus la cravate l’est aussi… et plus le noeud doit être important. Côté couleur, il est bien sûr toujours possible de rester dans un camaïeu chic avec la tonalité de la veste (cravate bleue royal et veste bleu marine, cravate gris perle avec gris anthracite). Mais cette saison, les couleurs et les imprimés se font tellement créatifs qu’il serait dommage de ne pas utiliser la cravate pour ce qu’elle sait le mieux faire : égayer la tenue grâce à des teintes pepsi, qui tranchent franchement avec le reste de la tenue !

Pour ce faire, une règle de base : la couleur de la cravate doit être complémentaire par rapport à celle de la veste. C’est-à-dire, diamétralement opposée sur le cercle chromatique. En clair, les tons bleus magnifieront les vestes taupe ou caramel, tandis que les rouge et les pourpre seront parfaits sur les vestes grises et beiges. Le tout pouvant se décliner à travers des imprimés, particulièrement festifs cette saison : les micro-motifs (pois ou losanges) se réinventent dans des couleurs franches, tandis que d’autres motifs, plus larges, font une entrée remarquée sur scène : c’est le moment de tenter les fleurs, les imprimés géométriques ou encore les cubes effet 3D.

Avec une telle cravate, la chemise devra, forcément, se faire plus discrète. Deux options : la choisir blanche, ou dans la même teinte que le fond de l’imprimé de la cravate. Une fois le tout finement choisi, reste à artistiquement nouer l’ensemble… sans trop serrer surtout! La cravate 2015 se porte à l’image de la saison, légère et détendue.

Venez vous inspirer des derniers looks Devred!

 

 

Un commentaire

  • Valentin | mardi 14 avril 2015 à 20:14

    La cravata, disparue ? Personnellement, je n’ai jamais arrêté de porter des cravates 😉 Mais c’est vrai qu’il vaut mieux choisir la cravate selon la chemise et non l’inverse. De toute façon, je jetterai un œil sur la nouvelle collection!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *