Couvrez-vous la tête avec classe grâce au Borsalino pour homme

Borsalino homme Devred - Photo Stéphane Huard pour Gauthier Collette

Soyons précis : Borsalino, c’est à l’origine le nom d’un fabricant de chapeaux italien. C’est aussi le titre d’un chouette film de gangsters de Jacques Deray (1970), dont le héros s’appelle… Roch Siffredi. Voilà voilà. Autant dire que se coiffer d’un Borsalino pour homme, c’est incarner pas mal de légendes à la fois. Gros enjeu stylistique en vue!

D’abord, un point technique : le Borsalino se compose de feutre, un tissu qui doit légèrement pouvoir se déformer, mais pas s’effondrer sur votre crâne façon « je suis passé sous le mauvais pigeon au mauvais moment ». Question couleur, il s’agit déjà d’une pièce  forte, alors évitez les délires et préférez des tonalités neutres (gris, noir, chocolat). Les teintes sombres près du visage (et a fortiori au-dessus) ont tendance à vieillir, donc choisissez plutôt un marron chaleureux passé 35 ans.

Attention, révélation!

Ensuite, il est temps de démonter un mythe : celui de la « tête à chapeau ». Chacun possèderait, ou non, un visage qui serait adapté aux couvre-chefs… mais en réalité, c ‘est toute la silhouette qu’il s’agit de considérer. Le chapeau sied en général aux hommes de taille moyenne, pas trop minces, genre Jude Law, ou Johnny Depp (ne vous sentez pas obligé de vous maquiller les yeux quand même). Il se porte quelque peu déséquilibré : l’arrière doit être légèrement surélevé, et l’avant arriver 3 cm au-dessus des sourcils.

Pour le reste de la tenue, il va falloir choisir son camp : soit un très beau costume, formel, à la Mad Men. Soit un look très détendu, tshirt et jean de weekend. Le chapeau finira la première tenue et habillera la seconde, mais il s’accorde mal avec une silhouette « semi-formelle ». Aux pieds, belles chaussures de rigueur le jour où vous portez un borsalino : sneakers élégantes ou derby de cuir montreront que vous avez construit un vrai look, avec des accessoires cohérents. Et n’oubliez pas de sourire, pour éviter qu’on vous prenne pour un mafioso!

Venez vous inspirer des derniers looks Devred!

Un commentaire

  • jonie | mercredi 11 juin 2014 à 07:41

    Ce style est juste trop séduisant. Toutefois, il ne va pas à toutes les silhouettes. Le chapeau est une pièce phare.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *